Variétés de paulownia les plus adaptées en France ?
Coucou, je me perd un peu dans les différentes variétés de paulownia (Shan Tong, Cotevisa, etc.). Pour un climat plutôt continental (Est de la France), lesquelles sont les plus résistantes au gel et donnent le meilleur rendement en bois ou biomasse ? Y a-t-il des labels ou certifications pour les plants en France ? J’ai peur d’acheter des plants non adaptés et de tout perdre au premier hiver rigoureux. Vos expériences ?
8 vues

Bonjour, pour l’Est de la France avec des hivers qui peuvent descendre à -15/-20°C, les hybrides les plus résistants sont souvent les Shan Tong améliorés ou certaines lignées Cotevisa 2/3, qui supportent mieux le froid une fois établis (les 2 premières années restent fragiles, donc voile d’hivernage conseillé). Ils ont aussi un bon taux de reprise et une croissance rapide (souvent 4 m+ la 1re année en sol correct). Évite les variétés trop “sudistes” non testées localement. En France, certains pépiniéristes proposent des plants certifiés UE avec traçabilité, ce qui garantit la qualité génétique. Perso j’ai planté 80 Cotevisa il y a 4 ans dans la Marne, seulement 3 pertes malgré -18°C un hiver. Pour comparer les variétés testées en conditions françaises, voir les tableaux de résistance au froid, les rendements moyens par région et les fournisseurs sérieux, je te conseille vraiment de checker paulownia france Ils actualisent régulièrement avec des essais locaux.